OMAD et musculation
OMAD et musculation

OMAD et musculation

Tu es pratiquant du OMAD ou souhaites le pratiquer tout en faisant de la musculation ? Cet article est fait pour toi. En effet, la question peut très vite se poser : L’OMAD et le jeûne sont-ils viables en musculation ? Surtout si nous avons comme objectif de prendre du muscle. Si tu veux en savoir plus sur l’OMAD, je t’invite à te diriger vers l’article : C’est quoi l’OMAD ?

Le fasting et le sport

Cela peut être difficile à croire, mais il est possible de réaliser un jeûne intermittent tout en faisant du sport. Il est vrai, concilier jeûne et pratique d’un sport peut tout à fait venir s’ajouter à votre routine. Par exemple, si vous réalisez votre sport le matin, vous devrez faire vos exercices le ventre vide. Pour certains, cela peut être difficile les premiers jours. Le temps que votre corps s’habitue. Pour d’autres, la pratique du sport à jeun est une vraie préférence : sensation d’énergie accrue, pas sensation de lourdeur, pas de problème de ballonnement, etc. Retrouvez notre article sur quand faire du sport en omad.

Le jeûne en musculation

Selon les plus anciennes croyances, le jeûne est à proscrire si nous voulons faire du muscle. Est-ce vraiment le cas ? Aujourd’hui, beaucoup d’études montrent que le jeûne et la musculation peuvent faire bon ménage. Parmi les croyances les plus courantes, nous trouvons : « Il faut manger toutes les 2 heures pour éviter le catabolisme musculaire. » ou encore « Ton corps ne peut pas assimiler plus de 30g de protéines en même temps. ». Qu’en est-il vraiment ?

Pratiquer l’OMAD permet à votre corps d’assimiler plus facilement tous les aliments et nutriments que vous lui donnez. Il permet, également, de booster sa testostérone et d’augmenter sa sensibilité à l’insuline. De ce fait, vous allez plus facilement optimiser votre corps et votre silhouette changera plus rapidement.

De nombreux pratiquants de musculation à haut niveau ont fait du OMAD leur lifestyle. Par exemple, nous retrouvons Fastlyfood qui pratique l’OMAD. Que vous soyez en sèche, en maintien ou en prise de masse, l’OMAD peut tout à fait convenir. Cela fonctionne également pour l’OMAD et le CrossFit.

N’hésitez pas, aussi, à faire appel à un coach spécialisé en musculation et en nutrition. L’appel à un coach vous permettra d’avoir un programme dédié et d’avoir un vrai suivi. C’est votre coach qui vous conseillera les meilleurs exercices, la pratique du cardio, etc.

Les bienfaits de l’OMAD en musculation

Les bienfaits de l’OMAD ou du jeûne en musculation sont nombreux. En effet, en mettant en pause son organisme, nous laissons plus de place à notre corps pour se reposer, créer du muscle et donc être plus fort. Nous évitons de saturer notre corps d’aliments qui nécessitent beaucoup d’énergie à être digérés. L’assimilation des aliments est donc bien meilleure.

L’ensemble des bienfaits de l’OMAD pour la musculation :

  • Augmente la sensibilité à l’insuline
  • Booste la production d’hormones de croissance
  • Soutien le fonctionnement du système endocrinien
  • Meilleure assimilation des aliments
  • Perte de la masse graisseuse
  • Pas de perte de force

OMAD : risque de perdre du muscle ?

Comme déjà vu plus haut, l’OMAD s’adapte à tous les objectifs. Que vous soyez en prise de masse ou, au contraire, perte de graisse. Si vous adaptez, correctement, votre repas en fonction de vos objectifs, vous n’aurez aucune difficulté à poursuivre vos résultats.

Au contraire, l’OMAD peut être un atout supplémentaire à la prise de muscle en optimisant son métabolisme. Retrouvez notre article complet sur la prise de masse et l’OMAD.

Possible de faire l’OMAD en musculation ?

La réponse est, évidemment, oui. Comme vous avez pu le lire dans cet article, la pratique de l’OMAD est tout à fait possible tout en faisant de la musculation. Vous devez adapter votre repas en fonction de vos objectifs. L’OMAD vous permettra de donner toutes les clés à votre corps pour perdre du gras et créer du muscle. Aussi, votre corps aura tous les signaux aux verts pour continuer sa progression et éviter les blessures, inflammation ou autres problèmes liés à la nourriture.

Si vous souhaitez faire l’OMAD, nous vous conseillons de réaliser une visite médicale afin d’éviter tout risque de santé.

L’importance de la nutrition en musculation

Si vous souhaitez prendre du poids ou en perdre, tout en gardant vos muscles, une bonne nutrition est essentielle. La méthode OMAD peut sembler être une méthode extrême : manger un seul repas dans votre journée. Cependant, cette diète a fait ses preuves et pourra, tout à fait, vous convenir. L’OMAD vous permettra de prendre plus facilement du muscles sans pour autant prendre de la graisse et donc du poids.

En musculation, il n’est pas conseillé de maigrir vite ou d’adopter un régime trop extrême au risque de perdre du muscle. Pour cela, il est important de prendre du plaisir en cuisine et de connaître vos besoins caloriques journaliers (nombre de calories dans votre journée). Lors de votre fasting, il est tout à fait possible de consommer votre boisson préférée (sans sucre) : thé, café, eau pétillante, etc. Sachez, aussi, que la musculation et l’OMAD sont tout à fait compatible avec un régime keto. Découvrez notre article spécialisé sur l’omad et le régime cétogène et sur la consommation de protéine en OMAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *