Diet-omad
C’est quoi l’OMAD ?

C’est quoi l’OMAD ?

C’est quoi l’OMAD ? L’OMAD ou One Meal a Day ou encore en français un repas par jour, est une forme de jeûne intermittent un peu plus drastique. En effet, comme son nom l’indique, avec l’OMAD vous ne mangez qu’un seul repas sur toute la journée et avez, donc, un jeûne intermittent de plusieurs heures par jour.

L’OMAD, c’est quoi ?

Le régime omad est un choix de vie populaire qui existe depuis des siècles. Il signifie simplement que vous ne prenez qu’un seul repas par jour. La diète omad présente de nombreux avantages, notamment la perte de poids, une plus grande espérance de vie, une pression artérielle plus faible et une meilleure cognition mentale !

L’OMAD est un régime alimentaire intermittent simple. Vous mangez un seul repas par jour, habituellement le soir, et vous vous abstenez de manger toute la journée. Le but n’est pas de réduire les calories totalement, mais plutôt d’augmenter votre apport en graisses et en protéines. Ainsi, vous brûlerez davantage de graisse que si vous aviez mangé le même plat plusieurs fois par jour, comme avec la warrior diet. Cela est également connu sous le nom de « hyper-fractionnement » et a été développé par le Dr. Isidore Fankhauser, un ancien de la médecine militaire américaine.

Un repas par jour, pour qui ?

C’est la principale caractéristique du seul repas par jour : il s’adresse à tout le monde. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de personnes essayent d’avoir une alimentation saine avec des aliments sains.

L’OMAD s’adapte à tout le monde, en fonction de vos besoins (musculation, sport d’endurance, perte de poids, etc.) et en fonction de vos contraintes : travail, vie sociale, religion, etc.

Le régime d’un seul repas par jour permet de ne plus avoir l’impression de se compliquer la vie en cuisinant plusieurs fois par jour.

Attention tout de même, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous chez votre médecin afin de vous assurer un bon démarrage dans votre régime OMAD. Si vous souffrez de stress, d’angoisses ou d’autres problèmes physiques il peut être contraignant de n’avoir qu’un seul repas par jour.

Les avantages de l’OMAD

Pourquoi l’OMAD est-il si efficace? A l’origine, Brad Pilon a développé cette méthode de régime pour des personnes qui luttaient avec la perte de poids en raison d’un métabolisme lent. Il a trouvé que ces mêmes personnes étaient capables de perdre du poids simplement en suivant un seul repas par jour.

Le principal avantage de l’OMAD est le fait de maigrir rapidement. Effectivement, avec un seul repas par jour, votre corps va brûler beaucoup plus de graisse et va vous permettre de retrouver la ligne plus facilement. L’autre gros avantage est le fait de détoxifier ses organes. En laissant son corps se reposer pendant 23 heures, nous allons accorder du temps à notre corps pour se reconstruire. Sur le long terme, l’OMAD est une forme extrême du jeûne intermittent beaucoup plus efficace et plus intéressant qu’un simple jeûne intermittent 16/8 (16 heures).

Voici tous les avantages de l’OMAD :

  • Perte de poids
  • Repos du corps et des organes
  • Amélioration de la sensibilité à l’insuline
  • Diminution des risques du diabète
  • Baisse des réserves de graisses
  • Moins de risque cardiovasculaire
  • Optimisation des symptômes gastro-intestinaux
  • Lifestyle tenable sur le très long terme
  • Ne pas compter forcément ses calories
  • Régule les hormones
  • Augmentation de l’énergie
  • Amélioration de la concentration
  • Renforce le système immunitaire

Les inconvénients de l’OMAD

Cependant, comme toutes les diètes et tous les régimes alimentaires, il y a des inconvénients. Il est vrai que l’OMAD est le jeûne le plus facile à faire : uniquement un repas par jour. Néanmoins, il est aussi le plus difficile dû à la longueur du jeûne dans votre journée. Découvrons tous les inconvénients que vous pourrez rencontrer durant votre OMAD.

Voici tous les inconvénients de l’OMAD :

  • Difficulté à respecter ses besoins en calories
  • Un repas trop copieux pour votre système digestif (au début)
  • Difficulté à tenir un jeune de 23 heures
  • Maux de tête
  • Nervosité
  • Fatigue
  • Manque d’énergie

Perdre du poids avec l’OMAD

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’OMAD est très efficace pour la perte de poids. Attention, perte de poids ne veut pas dire perte musculaire. Nous pouvons avoir tendance à croire qu’avec un seul repas par jour il est impossible de conserver ses muscles. Cette croyance est fausse. Il est important, durant l’OMAD, de conserver une bonne qualité nutritionnelle et de manger des produits sains. Découvrez notre article : L’OMAD : quoi manger ? pour plus d’informations. L’OMAD va vous permettre de perdre du poids facilement.

Lorsque vous mangez moins de calories que ce dont votre corps a besoin chaque jour, cela entraîne une réduction de la consommation énergétique globale. Cela entraîne une diminution de votre taux métabolique au fil du temps. En raison de cette réduction du taux métabolique, votre corps commence à brûler moins de calories au repos ou pendant le sommeil ; vous perdrez donc du poids plus rapidement.

Comment maigrir avec OMAD ?

L’OMAD vous permet de jeûner durant une période de 23 heures. Durant cette période, votre corps va sécréter des hormones et vous permettra de favoriser la perte de poids.
Durant la période de jeûne, votre corps utilisera l’énergie a disposition (les graisses) pour subvenir à ses besoins et faire fonctionner correctement la machine.

Omad, perte de poids témoignages

Sur internet et sur YouTube, vous retrouvez de nombreux témoignages de personnes pratiquantes de l’OMAD. Ces pratiquants sont unanimes : l’OMAD leur a permis de perdre du poids de manière simple. L’OMAD n’est pas un simple régime alimentaire. Il s’agit là d’un vrai style de vie qui vous permettra de perdre du poids sur le long terme. Je vous invite à découvrir la chaîne YouTube de FastlyFood et de découvrir Reddit.

Comment faire l’OMAD ?

Tout d’abord il est important de vous informer sur toutes les spécificités du régime OMAD. Ensuite, faites les pour et les contre en prenant en compte votre vie, vos besoins et contraintes.

Nous vous conseillons de consulter un médecin ou un diététicien spécialisé dans les jeûnes pour vous permettre de démarrer en toute confiance et sans risque. Faites un démarrage petit à petit en augmentant, progressivement, le temps de jeûne dans vos journées. Découvrez notre article complémentaire : OMAD combien de temps ?