Comment faire un repas par jour ?
Comment faire un repas par jour ?

Comment faire un repas par jour ?

Faire un repas par jour consiste à manger son total calorique sur un seul repas. Manger un seul repas par jour est très souvent associé à une perte de poids. Le style de vie OMAD (one meal a day) est de plus en plus plébiscité par les pratiquants de régime ou les amateurs de fitness.

Comment commencer l’OMAD ?

Manger un repas par jour, c’est bien. Bien préparer votre nouveau style de vie, c’est mieux. Premièrement, manger un seul repas par jour doit être préparé sur le moyen/long terme. Votre corps a besoin d’un temps d’adaptation pour comprendre votre nouveau lifestyle. Commencez par réaliser un jeûne 16/8, puis un jeûne 20/4 pour enfin vous tourner vers l’OMAD.

Deuxièmement, définissez à quel moment de la journée, vous préférez manger. C’est à vous de choisir. En fonction de vos contraintes, de votre travail et de votre vie sociale. Le midi peut être idéal pour les personnes travaillant de nuit. Manger le soir peut être idéal pour les personnes travaillant la journée et préférant manger en famille à l’heure du dîner.

Un seul repas par jour : le jeûne intermittent ultime

Vous connaissez, sûrement, le jeûne intermittent. Le principe est simple : réaliser un jeûne d’une durée, en général, de 16 heures puis manger sur une durée de 8 heures. C’est le jeûne intermittent 16/8 qui est le plus répandu. L’OMAD se base sur le même principe que le jeûne intermittent classique. Seulement, la fenêtre de jeûne est plus longue et la fenêtre de repas est plus courte. L’OMAD se fait, très souvent, en jeûnant 23 heures et en mangeant 1 heure.

Comme vous le savez, le jeûne intermittent dispose de nombreux bienfaits. Que ce soit au niveau santé, au niveau du corps ou même au niveau des hormones. L’OMAD, aussi, dispose de beaucoup de bienfaits. Les bienfaits de l’OMAD sont nombreux : réduction du stress, perte de poids, régule des hormones, etc. Le fait de jeûner sur une plus longue durée permet au corps de bénéficier de plus de bienfaits. Avec l’OMAD, vous assurez à votre corps une période de repos et une perte de graisse à coup sûr.

L’alimentation : le facteur clé du succès

Que vous souhaitez perdre du poids ou en gagner, l’alimentation est l’élément essentiel de l’OMAD. Effectivement, lorsque vous pratiquez un seul repas par jour, il est obligatoire de donner à votre corps les nutriments essentiels (glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux et l’eau). Il peut être très contraignant de pratiquer un seul repas par jour. Ce repas journalier doit correspondre à vos besoins caloriques journaliers pour rester en bonne santé.

Pour la bonne réussite de votre nouveau style de vie, n’hésitez pas à planifier vos repas. Prenez du plaisir à vous concocter des plats que vous aimez et qui vous feront du bien. Le fait de prendre du plaisir en mangeant, en trouvant des idées de repas est primordial. C’est grâce à votre alimentation que vous arriverez à durer dans le temps dans votre nouveau style de vie. Optez pour des aliments que vous aimez. Pour rééquilibrer son alimentation, il est préférable de vous tourner vers des aliments sains et frais.

Calculer vos besoins caloriques journaliers

Comme évoqué plus haut, il est essentiel de calculer vos besoins caloriques journaliers. Ce total vous permettra de connaître, exactement, la quantité de nourriture que vous devez manger sur votre repas journalier. Ce calcul prend en compte votre âge, votre sexe, votre taille et votre sédentarité. Le total calorique est unique et correspondra à votre besoin actuel : perte de poids, prise de masse, maintien. Voici un site qui vous permettra de calculer, très facilement, votre total calorique journalier : espace-musculation.com. Grâce au total calorique, vous vous assurez le fait de ne plus grossir. Pour un homme adulte, le besoin calorique journalier est d’à peu près 2400 kcal. Pour une femme, il est de 1900 kcal.

Un repas par jour et pratique du sport ?

La question que tout le monde se pause en démarrant l’OMAD : puis-je faire du sport en ne mangeant qu’un seul repas par jour ? La réponse est oui ! Effectivement, il peut s’avérer compliqué, les premiers jours, de faire votre séance de sport le ventre vide. Seulement, après quelques jours d’adaptation, il vous sera très facile de faire votre sport avec un seul repas par jour.

De plus, le fait de ne manger qu’un seul repas par jour, généralement le soir, vous permet d’être plus énergique lors de vos séances sportives. En effet, votre corps n’utilisera pas toute votre énergie à digérer le repas précédant votre séance de sport. Vous aurez donc toute votre énergie pour réaliser votre sport.

Découvrez également notre article sur l’OMAD et la musculation.

Un repas par jour et prise de masse ?

Comme nous l’avons évoqué dans cet article, l’OMAD est un style de vie parfait pour la perte de poids et de graisse. Cependant, l’OMAD n’est pas uniquement idéal pour les personnes souhaitant perdre du poids. Assurément, le fait de ne manger qu’un seul repas par jour peut convenir à l’ensemble de vos besoins. En d’autres termes, il est tout à fait possible de réaliser une prise de masse en mangeant un repas par jour. Il suffira de calculer votre besoin calorique journalier nécessaire à votre prise de masse et de manger l’ensemble de vos calories lors de votre repas.

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