Quand faire du sport en OMAD ?
Quand faire du sport en OMAD ?

Quand faire du sport en OMAD ?

Les pratiquants de l’OMAD n’ont pas le choix, la pratique du sport va devoir se faire à jeun. Nous allons voir, dans cet article, les contraintes et les bienfaits de cette pratique du sport à jeun. Avec les nombreux bienfaits de l’OMAD, beaucoup de personnes souhaitent s’y mettre. Découvrons, ensemble, le moment idéal pour réaliser votre séance de sport sans aucun risque.

Quel est le moment idéal pour faire du sport ?

La réponse à cette question doit être individuelle à chacun. En effet, la pratique de votre activité sportive doit être prise en compte en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles. Il sera difficile, pour une personne commençant le travail à 6 heures du matin, de réaliser sa séance avant le travail. Au même titre qu’une personne terminant tard le soir avec une séance en rentrant du travail.

Le moment idéal pour faire du sport doit être pris en compte en fonction de votre emploi du temps. Avec la pratique de l’OMAD, vous ne devez pas vous poser la question du « sport à jeun » puisque vous serez à jeun près de 23 heures sur votre journée.

En vérité, le moment idéal pour faire du sport est propre à chacun. Certaines personnes préféreront faire leur séance de sport le matin avant de démarrer la journée tandis que d’autres préféreront faire la séance de sport après le travail pour décompresser.

Quel est le meilleur moment pour faire du sport pour perdre du poids ?

Sur Internet, nous pouvons lire qu’il est préférable de faire du sport entre 10  et 11 heures et entre 16 et 19 heures. Cependant, nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec ces chiffres. Il est vrai, la pratique du sport pour perdre du poids peut être réalisé à n’importe quelle heure de la journée. Pour rappel, pour réaliser une perte de poids, vous devez être en déficit calorique. C’est grâce à ce déficit que vous allez perdre du poids. Bien sûr, le sport peut aider la perte de poids grâce à la dépense calorique. De ce fait, vous pouvez, tout à fait, réaliser votre sport le matin tôt avant le travail ou le soir après le travail.

Pour perdre du poids, vous devez avoir de la rigueur et durer dans le temps. Notre conseil : trouvez une activité sportive que vous aimez, au rythme qui vous convient et à l’heure idéale pour votre emploi du temps !

Pourquoi faire du sport le matin a jeun ?

Faire du sport le matin à jeun peut être une très bonne solution. En effet, cette pratique dispose de nombreux bienfaits. Tout d’abord, la pratique du sport à jeun va venir puiser dans vos réserves de gras plus facilement. En effet, votre corps utilisera le gras comme source d’énergie au lieu des glucides si vous aviez mangé. Ensuite, la pratique d’une séance de sport le matin vous permet de vous réveiller et d’attaquer la journée sur une bonne lancée ! Vous vous sentez plus énergique et plus concentré tout le long de la journée.

Le seul risque à la pratique du sport le matin à jeun est le fait d’être en hypoglycémie. Dans ce cas, il est essentiel d’arrêter la séance de sport et de prendre des dispositions. Prenez un temps d’adaptation et de démarrage. Rappelez-vous que votre corps fournit un effort et qu’il a besoin de temps pour comprendre le fait qu’il devra puiser dans vos graisses au lieu des glucides.

Est-il bon de faire de la musculation à jeun ?

Faire une séance de musculation à jeun peut sembler contradictoire avec la prise de muscle. Effectivement, nous avons tendance à penser que faire de la musculation à jeun est synonyme de catabolisme musculaire. Pourtant, la musculation et l’OMAD sont tout à fait compatibles. Faire de la musculation à jeun permet de booster l’hormone de croissance qui permettra un gain musculaire à terme. En plus de gagner du muscle, la perte de gras sera boostée grâce au jeûne et vous permettra d’avoir une meilleure définition musculaire.

Attention, tout de même, à ne pas commencer trop fort. La pratique de la musculation à jeun nécessite un temps d’adaptation et de compréhension pour votre corps. Il peut être intéressant de diminuer l’intensité et les charges afin d’adapter votre corps à votre nouveau mode d’entraînement. Egalement, avant, pendant et après votre séance de musculation n’oubliez pas de bien vous hydrater. L’hydratation est la clé pour tenir tout le long de votre séance et ne pas vous blesser.

Pour les pratiquants de musculation, vous devez surtout vous concentrer sur le nombre de grammes de protéine que vous devez prendre pendant votre repas. Aussi, il est essentiel de connaître votre besoin en calorie journalier afin de définir votre objectif : sèche, maintien ou prise de masse. N’hésitez pas à consommer des protéines pendant l’OMAD.

Pour en savoir davantage, découvrez notre article sur les risques du sport à jeun et notre article sur l’OMAD CrossFit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *