Faire du sport à jeun est-il dangereux ?
Faire du sport à jeun est-il dangereux ?

Faire du sport à jeun est-il dangereux ?

Dans cet article, nous allons traiter le sujet du sport à jeun. La plupart des personnes pensent, à tort, que la pratique du sport à jeun peut être dangereux pour la santé. Que le pratiquant de sport à jeun aura moins d’énergie et se sentira faible. Découvrons l’envers du décor et faisons-nous notre propre idée du sport à jeun. 

Les mythes du sport à jeun

Il faut savoir que pratiquer le sport à jeun force votre organisme à puiser dans vos graisses pour fournir de l’énergie au corps. Ce processus se nomme la lipolyse. Que vous soyez pratiquant du musculation ou d’un autre sport, vous avez déjà lu sur internet qu’il faut éviter de faire votre sport à jeun. Le sport à jeun peut être dangereux pour la santé, pour votre corps et que l’énergie fournie ne sera pas la même. Surtout, pour la musculation, on apprend très tôt que faire de la musculation à jeun est contre-productif pour la création du muscle. Même pire, faire du sport à jeun risque de causer une fonte musculaire. Retrouvez notre article sur quand faire du sport en omad.

Mais qu’en est-il vraiment ? Comment optimiser sa séance de sport lorsque je suis à jeun ?

Pourquoi je me sens faible pendant ma séance de sport à jeun ?

Si vous avez déjà fait un sport à jeun, vous avez sûrement eu cet effet désagréable de perte d’énergie ou même pire d’être à deux doigts du malaise. Nous allons voir, ensemble, pourquoi vous avez eu cet effet désagréable et comment faire pour avoir un meilleur ressenti lors de la pratique sportive. De ce fait, lors de la pratique sportive à jeun, votre corps utilisera toute l’énergie disponible pour cette séance de sport. Après un temps d’adaptation, vous vous sentirez beaucoup mieux et plus énergie durant votre sport. Il faut comprendre que ce temps d’adaptation est une vraie réinitialisation de ton corps. 

La pratique du sport à jeun : une question d’habitude

Il faut savoir que la pratique du jeûne est une question d’habitude et d’adaptabilité de ton corps à un nouveau style de vie. Tu dois laisser ton corps comprendre ce changement et accepter un temps d’adaptation. Forcément, si tu n’as pas l’habitude de jeûner, la pratique du jeûne et la pratique du sport à jeun va être très dur pour ton corps. Ton corps devra donc se battre pour « survivre » à ce changement. Premier conseil : allez-y pas à pas. Au fur et à mesure que votre corps comprendra ce nouveau fonctionnement, il s’habituera et fournira la même énergie qu’auparavant durant votre séance de sport. De la même manière que pour les courbatures. Lors de ta première séance de musculation, les courbatures seront très présentes. Pas à pas, tu auras moins de courbatures et tu seras plus fort.

La digestion : un facteur très important

Qui ne connaît pas le coup de fatigue de l’après-midi ? C’est un effet tout à fait normal de la digestion. C’est le même cas pour le sport. Si vous mangez plusieurs fois par jour, 4 à 6 fois, votre corps utilisera un grand nombre d’énergie pour digérer tous les aliments de vos repas.

Les électrolytes

Si l’effet de faiblesse se fait ressentir, il faut absolument donner des électrolytes à son corps. En effet, les sels minéraux tels que le sodium, le potassium ou encore le calcium sont très important pour le corps. Cela permettra à votre corps d’avoir tous les sels minéraux essentiels et de fonctionner correctement.

Est-ce mieux de faire du sport à jeun ?

Le mot d’ordre : testez ! Chaque personne est différente, chaque cas est différent. Le plus important est de tester, d’écouter son corps et d’appréhender chaque changement pas à pas. Selon la plupart des pratiquants de l’OMAD ou du jeûne intermittent, faire du sport à jeun est plus profitable. Comme nous l’avons vu, vous disposez de plus d’énergie dédiées à la pratique de votre sport. 

Votre corps priorisera la fonte de graisse. Selon certaines études, la pratique du sport à jeun favorise le déstockage des graisses. 

Pourquoi ne pas faire de sport à jeun ?

Si vous commencez l’OMAD ou le fasting depuis quelques jours, écoutez bien votre corps. Pour rappel, vous êtes en pleine période d’adaptation. Il est possible de se sentir faible et moins performant lors des premiers jours. Cependant, il n’y a pas de contre-indication à la pratique du sport à jeun. Hydratez-vous correctement.

Le sport à jeun peut, aussi, être un gain de temps considérable. En effet, pour les personnes faisant du sport le matin, il est beaucoup plus simple de faire son sport à jeun.

Le sport à jeun fait-il maigrir ?

Comme vous le savez déjà, en étant à jeun, votre corps utilisera les graisses en carburant plutôt que les glucides. De ce fait, cette utilisation des graisses favorise nettement la combustion des graisses et donc la perte de poids. Cependant, le sport à jeun ne fait pas tout ! Nous en parlons souvent dans nos articles : le plus important est le total calorique. Pour maigrir sur le long terme, il est essentiel de connaître son total calorique afin de donner au corps les bons nutriments et en bonne quantité.

Le plus important, c’est votre assiette. Aussi, découvrez les aliments autorisés pendant le jeûne afin de soutenir votre effort.

Mettez toutes les chances de votre côté en mangeant correctement et en pratiquant le sport à jeun pour avoir des bénéfices sur le long terme. 

Perdre du muscle lors de la musculation à jeun ?

Vous ne perdrez pas de muscle en faisant de la musculation à jeun. Effectivement, lorsque vous faites de la musculation, vous demandez de l’effort à votre corps. Aussi, vous envoyez le message à votre corps que les muscles sont importants et vous en avez besoin. Découvrez notre article complet sur la musculation et l’OMAD et sur les protéines en OMAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *