Un grand nombre de personnes pratique le véganisme. Aussi, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’OMAD et à ne manger qu’un repas par jour. Mais, est-il possible de coupler les deux lifestyles ? Est-il possible de faire l’OMAD en étant végan ? Toutes les informations nécessaires dans ce guide.
C’est quoi le véganisme ?
Tout d’abord, il est important de préciser que le véganisme n’est pas un régime. Être végan est un lifestyle. Ce lifestyle consiste à ne plus manger des produits d’origine animale, mais aussi des produits qui peuvent être lié à la torture des animaux. Voici quelques exemples : viandes, œufs ou encore les vêtements en cuir.
Aussi, les végans refusent les médicaments ou tous les produits testés sur les animaux. C’est pourquoi, de nombreuses enseignes indiquent sur leurs sites internet ou sur leurs packaging « fighting animal testing ». La marque de cosmétique LUSH est un parfait exemple.
Toutefois, tous les végans ne sont pas pareils. En effet, ce lifestyle est propre à chacun. Certaines personnes seront plus strictes tandis que d’autres pratiquants du véganisme seront plus tolérants.
Comment l’OMAD et le véganisme peuvent vous aider à perdre du poids ?
Outre le fait de respecter la vie des animaux, il y a aussi un aspect diététique dans le véganisme. Il est vrai qu’en étant végan, il est indispensable de faire attention aux aliments que nous mangeons. De ce fait, le véganisme devient, rapidement, un lifestyle qui vous permet de perdre du poids rapidement et sur le long terme. Un grand nombre d’études permettent, aussi, de donner des vrais bienfaits du véganisme :
- Moins de risque de diabète (visitez notre article : omad diabète)
- Moins de risque d’avoir des maladies cardiaques
- Longévité
- Moins de risque d’obésité
Le véganisme permet d’éliminer les graisses animales, les protéines dites « grasses » mais aussi le sucre. Le véganisme se concentre, donc, sur les légumes et les grains entiers, ce qui permet de favoriser la perte de gras et donc la perte de poids. Pour remplacer les protéines animales, les personnes végans vont adapter leur alimentation grâce au tofu ou au substitut de viande. Vous pouvez trouver des substituts de viande dans votre supermarché. Ces aliments sont de plus en plus démocratisés. Vous retrouvez, facilement, des steaks végétaux ou encore des saucisses végétales. Ces aliments sont, très souvent, à base de soja, de blé ou même de légumes.
Coupler le véganisme et l’OMAD permet d’avoir les bénéfices des deux styles de vie. Le fait de manger un seul repas par jour dispose de nombreux bienfaits qui favoriseront la perte de poids.
Comment commencer un régime végétalien Omad ?
Tout d’abord, nous vous conseillons de commencer petit à petit ce type de lifestyle. En effet, il est possible qu’il ne vous convienne pas et un temps d’adaptation doit être respecté. Chaque changement d’alimentation doit être progressif et doit se faire dans le respect de votre corps et de ses besoins. Du moins, il est tout à fait possible de réaliser un repas par jour en étant végan.
Le total calorique journalier
Le premier aspect important est de bien connaître son total calorique journalier. Grâce à ce total, vous saurez, avec précision, ce que vous devez consommer lors de votre repas. Vous pourrez éviter de manger trop peu d’aliment ou au contraire, manger en trop grande quantité.
Les protéines
La principale inquiétude des personnes souhaitant être végan : comment remplacer les protéines animales ? Aujourd’hui, vous pouvez trouver, dans votre supermarché, des substituts à la viande et aux protéines animales. Ces substituts vous permettront de subvenir à vos besoins en protéine. Outre les substituts, vous retrouvez des protéines dans de nombreuses légumineuses et dans beaucoup d’aliments.
Routine de repas
Cet aspect peut déplaire à beaucoup de monde. Seulement, avoir une routine de vos repas vous permet d’être plus libre et moins stressé concernant votre alimentation. Vous connaissez, à l’avance, vos repas. Vous savez, avec précision, les apports de votre repas du jour et vous ne devez pas recalculer chaque aliment. La routine des repas est une stratégie efficace pour commencer un régime végan OMAD.
Quels aliments dois-je inclure dans mes repas du régime végétalien Omad ?
Sur Internet, les aliments déconseillés pour les végans sont souvent mis en avant. C’est rarement l’inverse. Pourtant, les végans disposent d’un large éventail de produits et d’aliments variés qui permettent d’avoir un réel plaisir de manger. Nous vous préconisons de favoriser les aliments disposants d’un pouvoir fort rassasiant afin d’éviter les fringales durant le jeûne. Voici une liste non-exhaustive des aliments intéressants lors d’un repas par jour végan :
- Les légumineuses
- Les fruits
- Les noix
- Les graines
- Le tofu
- Les légumes
- …
Nous vous conseillons de vous supplémenter en Oméga 3 et en Vitamine B12 afin d’éviter les carences dû à une alimentation végan. N’hésitez pas à consommer des protéines pendant l’OMAD.
Quelles sont les astuces qui peuvent m’aider à rester rassasié lors d’un régime Omad Vegan ?
C’est vrai que cela peut être une source d’inquiétude de devoir manger qu’un seul repas par jour. Pas de panique, votre corps s’habituera rapidement. De plus, quelques astuces peuvent vous aider à pratiquer l’OMAD en étant végan.
Avoir une assiette correctement équilibrée
La principale astuce est de veiller à toujours avoir une assiette équilibrée. Eviter, au maximum, de consommer un seul type d’aliment. Il est important de varier les aliments et les sources de nutriments pour apporter à votre corps tous les bienfaits de votre repas.
Consommer des féculents
Les féculents sont des aliments souvent riches en glucide. Les féculents ont la particularité de prendre de la place dans votre estomac et donc de vous sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps. Consommez des féculents lors de votre repas afin de ne pas avoir de fringales dans la journée. Par exemple, le riz complet est un aliment très intéressant.
Consommer des fibres
Les fibres vous permettent, au même titre que les féculents, de ne plus avoir faim rapidement. En effet, une alimentation riche en fibre sera beaucoup plus rassasiante qu’une alimentation sans fibre. Consommez plus d’aliments contenant des fibres pour rester rassasié durant le jeûne.
De plus, certains aliments sont à prioriser, car ils ont des vertus coupe-faim. C’est le cas de l’avocat et des amandes. Attention, tout de même, à ne pas en abuser.