Aller au contenu
Accueil » 5 effets secondaires possibles de l’OMAD

5 effets secondaires possibles de l’OMAD

Le style de vie OMAD dispose de nombreux bienfaits. Néanmoins, chaque personne étant différente, il se peut qu’il y est des effets secondaires à la pratique d’un seul repas par jour. C’est généralement au début que vous pouvez avoir des effets indésirables lors de l’OMAD. C’est la phase d’adaptation de votre corps et de votre esprit. Voici les 5 effets secondaires principaux de l’OMAD.

Maux de tête

Le premier effet secondaire en ne faisant qu’un seul repas par jour est les maux de tête. En effet, l’OMAD cause un « stress » à votre corps, mais aussi à votre esprit. C’est un changement drastique pour votre corps. Aussi, l’OMAD permet de faire baisser votre glycémie. Cette baisse de la glycémie entraîne, très souvent, des maux de tête. Le manque d’hydratation peut, aussi, être une cause des maux de tête.

Pour cela, nous vous conseillons de vous hydrater régulièrement. Cette hydratation peut être plus importante que lorsque vous mangiez normalement. Aussi, essayez d’être dans un environnement sans stress afin de reposer votre esprit au maximum pendant la phase d’adaptation.

Diarrhée

C’est l’un des effets secondaires les plus courants des pratiquants de l’unique repas par jour. Cette diarrhée peut être dû à deux faits : la consommation de trop de glucides ou une chute de votre insuline. En effet, la chute de votre insuline ordonnera à vos reins de sécréter de l’eau et donc d’avoir de selles liquides. 

Pour lutter contre la diarrhée, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Jus de citron dans de l’eau chaude
  • Poudre de cosse de psyllium (une cuillère à soupe dans un verre d’eau)
  • De l’argile blanche (une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau)
  • Des médicaments (sous contrôle de votre médecin)

Mauvaise haleine

Très connu par les pratiquants du régime kéto puisqu’on appelle cela également « le souffle céto ». Votre langue devient blanche et vous aurez un goût d’acétone dans la bouche. L’acétone provient du métabolisme des acides gras. 

Pour remédier à ce problème, brossez-vous les dents régulièrement et buvez plus d’eau.

Remontée acide

Pour vous aider a digérer tous les aliments au fil de la journée, votre estomac produit de l’acide. Seulement, pendant l’OMAD, cet acide peut être stocké en trop grande quantité puisque vous n’avez rien à digérer pendant la période du jeûne intermittent. De ce fait, des brûlures d’estomac, des rots occasionnels ou encore des douleurs persistantes. De plus, suite à ces différents inconvénients, vous pourrez, possiblement, avoir des ballonnements ou encore des constipations occasionnelles.

Pour cela, buvez en très grande quantité. 2 litres d’eau minimum par jour et pendant votre jeûne. Vous devriez aussi surveiller votre heure du dîner et votre heure du coucher pour éviter de vous allonger trop tôt. Si les problèmes persistent, consultez votre médecin.

Irritabilité

Tout le monde a connu un moment dans sa vie où il était grincheux parce qu’il avait faim, soif ou qu’il était fatigué. Cette sensation peut se retrouver avec l’OMAD. En effet, les premiers jours, vous allez peut-être vous sentir plus faible, avoir faim. Dans ces cas-là, une irritabilité peut se sentir.

Pour éviter cette irritabilité, discutez avec vos proches ! Vos proches doivent savoir que vous faites l’OMAD. Cette prévention permettra à vos proches d’être plus « cool » avec vous et de savoir qu’il est possible que vous soyez plus énervé pendant quelques jours. Comme pour les maux de tête, éviter les situations de stress. 

Lutter contre les effets secondaires de l’OMAD

Comme vous l’aurez compris, il existe des effets secondaires à l’OMAD. Cependant, il est important de bien écouter son corps et son esprit afin de comprendre chaque maux. Les effets secondaires s’estomperont rapidement, sous quelques jours ou quelques semaines. Pour finir, nous vous conseillons d’avoir un suivi régulier avec votre médecin lors d’un changement de style de vie comme l’OMAD. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *