Il existe plusieurs typologies de jeûne intermittent. Comme vous le savez, ici, nous sommes adeptes de l’OMAD (un repas par jour). Toutefois, nous allons confronter l’OMAD vs l’ADF (Alternate Day Fasting). Découvrons, ensemble, ce qu’est l’ADF mais aussi les bienfaits que ce jeûne peut vous procurer.
Qu’est-ce que l’ADF ?
L’Alternate Day Fasting est le fait de jeûner un jour sur deux. En effet, avec ce type de jeûne intermittent vous disposez d’un jour de jeûne puis d’un jours d’alimentation « normale » et ainsi de suite. Les jours de jeûne, vous ne consommer aucune calorie. De ce fait, vous arrêtez de vous alimentez totalement tous les deux jours.
Le jeûne peut être plus difficile et drastique c’est pourquoi il est conseillé de manger équilibré et plusieurs fois par jours les jours de non jeûne. Votre temps de jeûne cumulé est généralement plus long que 24 heures puisque vous comptez, également, le sommeil en jeûne. Par exemple, si vous prenez votre dernier repas à 20h et que vous petit-déjeuner, 2 jours plus tard, à 8h, vous pouvez avoir jusqu’à 36 heures de jeûne.
Quels sont les bienfaits de l’Alternate Day Fasting ?
Comme vous le savez si vous pratiquez déjà l’OMAD, le jeûne prolongé a de nombreux bienfaits. Avec l’ADF vous avez deux principaux bienfaits :
- L’autophagie : l’autophagie est un processus de recyclage qui est très bénéfique pour la santé et pour votre corps. En général, l’autophagie commence après 18 heures de jeûne. Avec l’ADF vous êtes assuré d’avoir un processus d’autophagie long.
- La cétose : la cétose vous permet, concrètement, de perdre plus facilement vos graisses et donc du poids. Effectivement, l’effet de cétose permet à votre corps d’utiliser vos graisses comme source d’énérgie et donc de brûler plus rapidement. Votre phase de cétose est, également, plus longue grâce à un jeune prolongé en ADF.
Quelles sont les différences entre l’OMAD et l’ADF ?
La principale différence entre l’OMAD et l’ADF est le rythme de jeûne. En effet, avec l’OMAD vous disposez d’une durée de jeûne d’environ 20 heures et cela tous les jours. L’ADF, lui, vous donnes la possibilité de jeûner sur une plus longue période (plus de 30 heures) tous les deux jours.
Quel type de jeûne choisir pour perdre du poids ?
Si vous souhaitez perdre du poids, il est conseillé d’avoir un jeûne le plus long possible. Forcément, avec l’OMAD et l’ADF vous disposez d’une parfaite diète. Puisque les deux styles de jeûne disposent d’un jeûne long, ils sont tous les deux très efficace pour la perte de poids.
L’OMAD peut être plus facile à suivre puisqu’il ne vous demande pas de jeûner sur toute une journée, plusieurs fois par semaine. L’OMAD est un réel style de vie qui peut paraître difficile au début mais qui, en réalité, peut être très simple.
Le jeûne intermittent peut favoriser la perte de poids, améliorer la santé cardiovasculaire, réduire la résistance à l’insuline, vous protège du diabète, atténuer l’inflammation et potentiellement prolonger la durée de vie. Trouvez une méthode qui vous convient.