Aller au contenu
Accueil » Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent sur l’acné ?

Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent sur l’acné ?

L’acné est un problème de peau courant qui peut affecter les personnes de tous âges. C’est peut être ton cas et c’est pourquoi je vais t’expliquer en quoi le jeûne est bénéfique pour l’acné. Déjà, il faut savoir que l’acné est une maladie de la peau. Ce n’est pas une maladie grave mais elle peut être très frustrante et impactante dans la vie de tous les jours.

Pourquoi j’ai de l’acné ?

Malheureusement, seul un professionnel pourra te dire quelles sont les causes précises de ton acné. Il existe de nombreuses causes possibles de l’acné : infections bactériennes, alimentation, stress… Très souvent, il s’agit d’un dérèglement hormonale ou d’une mauvaise alimentation (souvent trop grasse).

Comment le jeûne intermittent peut-il aider à lutter contre l’acné ?

Le jeûne intermittent peut aider à lutter contre l’acné de plusieurs façons :

Réduction de l’inflammation

Pour être très précis, l’acné est une inflammation de la peau. Le jeûne intermittent peut aider à réduire ton inflammation en réduisant la production de « cytokines« . Les cytokines sont des protéines impliquées dans l’inflammation.

Diminution de la production de sébum

C’est ce qu’il va t’intéresser le plus. La production de sébum. Une trop grande production de sébum peut obstruer les pores et causer de l’acné. Le jeûne intermittent peut aider à réduire cette production en régulant la production d’insuline. Si je résume, plus de sébum = beaucoup moins d’acné.

Réduction du stress oxydatif

Le stress oxydatif est une agression par des molécules. Le stress oxydatif peut causer une inflammation de la peau et contribuer à l’apparition de l’acné. Le jeûne, ici,  peut aider à réduire le stress oxydatif en augmentant la production d’antioxydants dans le corps.
PS : Le stress aussi peut être une cause de bouton sur la peau…

Amélioration de la santé intestinale

Un peu plus étonnant mais la santé intestinale est liée à votre peau. Le jeûne intermittent permet de nettoyer son corps de toutes les bactéries. Cela te permet d’avoir une bonne santé intestinale et donc d’améliorer ta peau.

Comment commencer un jeûne pour combattre l’acné ?

Déjà, il faut savoir que le jeûne est bénéfique pour ta peau mais chaque personne est différente. Les résultats peuvent être plus ou moins rapides. Pour commencer le jeûne, je te conseil de partir sur un 16/8 et de simplement couper le petit-déjeuner. Commences progressivement et adaptes toi en fonction de ton corps. Pendant le jeûne, hydrates toi ! Avec de l’eau, du thé, du café, toutes les boissons sans sucres. L’hydratation peut aussi beaucoup jouer sur ton acné !

Découvres, aussi, nos articles sur le jeûne intermittent et l’allaitement, les aliments en OMAD ou encore le lait et le jeûne intermittent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *