Outre la consommation de matcha, de jus d’orange ou de gingembre, le fait de fumer pendant le jeûne intermittent pose une réelle question. C’est pourquoi, nous allons voir ensemble s’il est possible de continuer à fumer pendant votre période de jeûne. Que vous pratiquiez l’OMAD ou un simple jeûne intermittent.
Fumer rompt-il le jeûne intermittent ?
Plusieurs études ont étudié l’effet du tabagisme sur votre résistance à l’insuline. Le fait de fumer du tabac ne permet pas aux cellules de répondre correctement. Par conséquent, les fumeurs disposent d’une plus grande résistance au glucose dans le sang. De ce fait, le corps doit produire beaucoup plus d’insuline afin de fonctionner normalement.
Comme vous le savez, c’est l’insuline qui vous permet, ou non, d’être en période de jeûne alimentaire. Même si le tabagisme affecte la façon dont notre corps utilise l’insuline, il se peut qu’il n’augmente pas les niveaux d’insuline. Cependant, pour quelques typologies de cigarette, la donne est tout autre : cigarette à la menthe, cigarette avec gout sucré, etc.
Pour le cigare, il n’y a pas ou très peu d’ingestion de fumée. De ce fait, pas de problématique avec le jeûne intermittent. D’ailleurs, n’hésitez pas à tchecker cet article si vous recherchez des cigares : cigare pas cher.
Vapoter rompt-il le jeûne intermittent ?
Le processus étant le même que celui de fumer, vapoter ne rompt pas votre jeûne intermittent. Toutefois, nous devons être précis. Le fait de vapoter de rompt pas votre jeûne intermittent. En revanche, vapoter de la nicotine avec un goût sucré pourra être un frein à votre jeûne intermittent.
Comme vous le savez, il est très fréquent de vapoter avec des goûts sucrés : framboise, caramel, vanille… Ces arômes au goût sucré pourront rompre votre jeûne intermittent, surtout si vous fumez beaucoup !
Fumer coupe-t-il l’appétit pendant le jeûne ?
Lors d’un démarrage d’OMAD ou d’un jeûne intermittent, la période de jeûne peut être difficile. Pourquoi ne pas se tourner vers le tabac puisqu’il coupe l’appétit selon les fumeurs ? La réponse est NON !
Plusieurs chercheurs se sont déjà penchés sur cette question. Mais le résultat surprenant est toujours le même : le tabagisme n’a aucun effet aigu sur la faim, l’apport calorique ou l’apport en macronutriments.
Les avantages du jeûne intermittent peuvent-ils aider à réduire les effets de la cigarette ?
Les avantages du jeûne intermittent peuvent aider à réduire les effets de la cigarette, mais ils ne peuvent pas éliminer complètement les risques pour la santé associés à la cigarette. Le jeûne intermittent peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline, à réduire l’inflammation et à augmenter la production d’hormones de croissance, ce qui peut aider à réduire les dommages causés par la cigarette. Cependant, la meilleure façon de réduire les effets de la cigarette sur la santé est d’arrêter de fumer complètement.
Comment arrêter de fumer pendant le jeûne intermittent ?
Si vous voulez arrêter de fumer pendant le jeûne intermittent, voici quelques conseils utiles :
- Consultez votre médecin pour discuter des options de sevrage tabagique qui conviennent à votre situation.
- Évitez les déclencheurs de cigarette, comme l’alcool ou le café.
- Évitez les environnements où il y a des fumeurs.
- Essayez des substituts de nicotine, comme les patchs, les gommes ou les inhalateurs.
- Essayez des techniques de relaxation, comme la méditation ou le yoga, pour réduire le stress.
Nous vous conseillons de ne pas fumer et de préserver votre santé. Le fait de réaliser un jeûne intermittent ou un OMAD est un processus afin de maigrir, mais aussi de gagner en vitalité.