C’est LA question que tout le monde se pose. Surtout lorsqu’on pratique l’OMAD. En effet, sur internet, nous pouvons lire tout et son contraire. Vous allez trouver une étude qui vous préconise de ne pas manger trop lourd le soir et une autre étude qui vous certifie que vous ne grossissez pas en mangeant le soir. Qu’en est-il vraiment ? Manger le soir fait-il grossir ?
Est-ce que manger le soir fait grossir ?
Manger le soir ne fait pas grossir. Comme beaucoup de lecteur de diet-omad le savent, le fait de grossir ou non et la conclusion de votre total calorique journalier. En effet, si vous n’avez pas atteint votre besoin calorique journalier à 22 heures, il est normal de manger et de subvenir à vos besoins. Toutefois, lorsque vous avez déjà atteint votre total calorique, forcément, le fait de manger encore vous fera grossir.
Il est vrai que votre corps brûle plus de calories la journée que le soir et la nuit. Cependant, cette différence est bien trop petite pour être prise en compte et ne pas manger le soir.
Lorsque vous pratiquez l’OMAD, surtout le soir, l’essentiel de votre repas est fait le soir. Il n’y a aucun risque de prise de gras ou de grossir lors de la pratique de l’OMAD. Votre corps s’habituera rapidement. De plus, vous bénéficiez de tous les effets positifs du jeûne.
Est-ce que manger tard fait grossir ?
C’est le deuxième mythe que nous entendons régulièrement. Si je mange tard, je vais forcément grossir ? La réponse est non. Lors d’un repas tardif à cause du travail, de votre vie sociale ou d’autres contraintes, nous pouvons croire que nous allons stocker toutes les graisses du repas. Cependant, cela ne se passe pas comme ça. Votre corps a besoin d’un certain nombre de calories dans la journée, si vous ne dépassez pas ce besoin, aucun risque de prise de gras ou de grossir. Cependant, certaines données doivent être prise en compte pour favoriser la perte de gras et éviter la prise de poids.
L’heure du coucher
En effet, manger tard ne pose pas de problème. Néanmoins, vous devez faire attention à l’heure du coucher. Il peut être problématique de manger tard et de se coucher immédiatement. Votre corps n’aura pas le temps nécessaire pour une bonne digestion de tous les aliments. De ce fait, votre corps favorisera le stockage et donc la prise de gras.
Pour éviter cette prise de gras, nous vous invitons à garder une tranche horaire d’au moins une heure entre votre repas et votre coucher.
Le total calorique journalier
Comme vous le savez, votre corps a un besoin calorique journalier. Le dépassé fera forcément un trop-plein à votre corps qui favorisera la prise de poids et de graisse. Pour cela, calculez votre besoin calorique journalier en fonction de votre objectif : prise de muscle, perte de poids, etc. Si vous respectez correctement votre besoin en fonction de votre objectif, aucun risque de grossir !