Aller au contenu
Accueil » Café et jeûne intermittent

Café et jeûne intermittent

C’est l’une des questions qui préoccupe le plus les pratiquants de l’OMAD et du jeûne intermittent : peut-on boire du café pendant le jeûne ? Consommer par plus de 94% de la population française, le café est l’une des boissons préférées des Français. Nous allons voir, ensemble, comment consommer le café pour ne pas casser votre jeûne intermittent.

Les avantages du café pour le jeûne intermittent

Métabolisme

Le café peut avoir des vertus pour votre métabolisme et votre santé. En effet, le jeûne intermittent et la consommation de café peuvent contribuer à réduire l’inflammation. Le fait de boire du café permet, également, de diminuer certains risques : excès de graisse corporelle, taux de cholestérol élevé, glycémie élevée ou encore une pression artérielle élevée.

Cerveau

Au même titre que le jeûne intermittent, le café aurait des bénéfices sur votre cerveau. D’abord, le café aide à réduire le risque de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer. Aussi, le jeûne favorise la production de cétone. La cétone permet l’amélioration des fonctions cérébrales. Le café, aussi, favorise la production de cétone.

Coupe-faim

Selon certains pratiquants du jeûne intermittent, le café serait un réel coupe-faim. Cependant, nous n’avons trouvé aucune source scientifique valable pour étayer cette information. Cela peut dépendre, sûrement, de la personne et de sa consommation de café.

Les autres avantages du café noir sur le jeûne intermittent

Le café, tout comme le thé, dispose de nombreuses vertus ! La principale vertu, connue de tous, est le gain d’énergie lorsque l’on boit du café. Le café dispose de nombreux bienfaits santé. Tout d’abord, selon certaines études, le café aiderait le corps à résister plus facilement à l’insuline. Aussi, plusieurs chercheurs s’accordent pour dire que le café aide à la prévention des cancers. Pour les amateurs du jeûne et de ses bienfaits, le café permet de stimuler l’autophagie (phase d’auto nettoyage du corps). Comme beaucoup le savent déjà, le café aide également le transit.

Peut-on boire du café noir à jeun ?

Comme nous venons de le voir, le café dispose de nombreux bienfaits. Peut-on boire du café lors de notre jeûne ? Peut-on profiter des bienfaits du café à jeun ? Il est tout à fait possible de boire du café à jeun. En effet, le café noir (sans sucre), n’entraîne pas de pic d’insuline et permet donc au corps de rester en état de jeûne. Vous pouvez, tout à fait, profiter de votre boisson préférée tout au long de la journée.

Effectivement, une tasse de café contient environ 3 calories et une très minime quantité de protéine. Votre tasse de café ne provoquera aucun changement métabolique. De ce fait, aucun risque pour votre période de jeûne intermittent.

Doit-on boire du café pendant le jeûne intermittent ?

Tout dépend de votre routine et votre style de vie. Si vous êtes un amateur de café, continuez de savourer votre café, même pendant la période de jeûne. Cependant, si vous n’êtes pas un partisan du café, ne vous obligez pas ! Le jeûne intermittent dispose, déjà, de nombreuses vertus.

Boire du café au lait à jeun

Pour le café au lait, cela peut être différent. Effectivement, le café, à lui seul, ne dispose pas de calorie suffisante pour rompre le jeûne. En y ajoutant du lait ou de la crème, vous ajoutez, de ce fait, des calories. Boire du café au lait peut rompre votre jeûne. Il faudra donc faire très attention à la quantité de lait ou de crème ajoutée à votre café pour éviter une trop grande quantité de calories. Si vous ajoutez, en très petite dose, du lait ou de la crème, il y a peu de risque de casser le jeûne. Faites donc attention à la quantité !

Boire du café au beurre à jeun

De plus en plus de pratiquant du jeûne intermittent ou de l’OMAD change le sucre par le beurre. Aussi, le café au beurre est très plébiscité par les kétos. N’hésitez pas à découvrir notre article sur l’OMAD cétogène. Bonne ou mauvaise idée ? Tout dépend de la quantité !

Le beurre peut être une très bonne alternative au sucre ou au lait. Le beurre permet d’entrer plus facilement en état de cétose et donc de favoriser un environnement cétogène. Si vous utilisez une très légère quantité de beurre, le café au beurre ne rompra pas votre jeûne. Cependant, si vous ajoutez beaucoup de beurre, vous ajouterez une grande quantité de calories et donc votre corps ne sera plus en état de jeûne. Retrouvez notre article sur le chewing-gum pendant le jeûne. Découvrez notre forum omad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *