Le jeûne intermittent sec est une méthode de jeûne qui consiste à ne pas manger ou boire pendant une période donnée. Par exemple, vous pouvez utiliser le jeûne sec pendant une journée ou même pendant plusieurs jours. Cette méthode est de plus en plus populaire. Nous allons voir, ensemble, ses bienfaits pour votre santé.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent sec ?
Contrairement au jeûne hydrique, où vous pouvez boire de l’eau, du thé ou du café sans sucre, le jeûne intermittent sec ne vous permet pas de boire quoi que ce soit.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le jeûne intermittent sec consiste à ne pas manger ni boire. Il n’est pas à confondre avec le jeûne hydrique. Le jeûne hydrique consiste à jeûner mais vous pouvez boire. Ici, le jeûne intermittent sec ne vous permet pas de boire.
Selon vos objectifs, le jeûne sec peut être plus ou moins long. Aussi, il est important d’écouter son corps et ses besoins. Certains pratiquants jeûnent pendant 16 heures (comme un jeûne traditionnel). D’autres personnes vont préférés jeûner plusieurs jours. C’est à vous de décider et de choisir le jeûne qui vous conviendra. Toutefois, nous vous conseillons de commencer petit à petit.
Les bienfaits du jeûne intermittent sec
Le jeûne intermittent sec dispose de nombreux avantages pour la santé. Voici, selon nous, les bienfaits principaux :
Perte de poids
Forcément, la perte de poids est le principal bienfait. C’est le souhait de la plupart des pratiquants des jeûnes. Le jeûne vous aide à perdre du poids en réduisant, naturellement, votre apport calorique. Aussi, le jeûne boost votre métabolisme. Dernièrement, le jeûne sec permet de brûler les graisses en puisant dans vos graisses pour produire de l’énergie.
Amélioration de la fonction cérébrale
En jeûnant, vous serez plus intelligent ! Plus sérieusement, le jeûne intermittent sec permet d’augmenter la production de BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau). Cette protéine favorise la croissance et la survie des neurones. Cela a plusieurs bénéfices : amélioration de la mémoire et de la concentration. Il permet, aussi, de lutter contre le vieillissement du cerveau.
Prévient les maladies
Effectivement, le jeûne sec permet de prévenir les maladies. Notamment le diabète en régulant le taux d’insuline dans votre sang. Aussi, le jeûne sec permettra de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires. Effectivement, le jeûne luttera efficacement contre le mauvais cholestérol.
Comment démarrer un jeûne intermittent sec ?
Pour bien démarrer un jeûne sec, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin. C’est la priorité si vous souhaitez changer votre alimentation et éviter tous les problèmes. Ensuite, l’idéal est de commencer petit à petit avec un jeûne intermittent : en buvant de l’eau. Petit à petit, votre corps s’habituera et vous pourrez réaliser le jeûne sec pendant 16 heures. Comme vous pouvez le comprendre, vous devez commencer étape par étape.
Découvrez nos article sur la chrononutrition, le jeûne intermittent kéto ou encore les bienfaits du jeûne sur la fatigue.